CIPAV

1ère mesure :

la Cipav a décidé le report des prochaines échéances de prélèvement des cotisations. Elle ne débitera pas la prochaine échéance auprès des adhérents qui règlent leurs cotisations par prélèvements mensuels. La reprise de ces derniers sera décidée le moment venu en fonction de l’évolution de la situation, de la sortie de crise et de la reprise de l’activité économique. La Cipav ne manquera pas de communiquer largement auprès de vous sur ces aspects le moment venu.

 

2e mesure :

la Cipav a suspendu dès le 13 mars toute action de recouvrement de cotisations. Toutes les procédures de recouvrement amiable et de recouvrement contentieux sont gelées jusqu’à nouvel ordre.

 

Au-delà de ces mesures fortes, si, en raison de cette épidémie, vous subissez une perte majeure de chiffre d’affaires qui, à court terme, met en péril votre activité, nous vous demandons de saisir immédiatement la CIPAV afin qu’ils puissent trouver avec vous une solution d’accompagnement adaptée et personnalisée. La Cipav s’engage à ce que toute décision prise pour vous aider dans ce contexte difficile soit acquise et mise en œuvre dans les meilleurs délais en dépit de toute contrainte technique ou administrative.

 

Pour les contacter, merci d’utiliser la messagerie sécurisée en vous connectant sur votre espace personnel Cipav, et en choisissant le thème « Je déclare une situation exceptionnelle (COVID-19) » et l’objet « Déclarer une situation exceptionnelle (COVID-19) ».

Vous pouvez également, si vous n’avez pas Internet, les joindre par téléphone au 01 44 95 68 20 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

 

CARMF

La CARMF a décidé la mise en place automatique et générale de :

  • suspension du prélèvement mensuel de début avril,
  • suspension des majorations de retard,
  • suspension des rappels de cotisations de début d’année impayées,
  • suspension des mesures de recouvrement forcé pendant une durée minimum de deux mois.

Contact CARMF :
Tél : 01 40 68 32 00
carmf@carmf.fr

CARCDSF

Les adhérents en grande difficulté peuvent solliciter à titre individuel le fonds d’action sociale qui statuera au cas par cas, et bien sûr avec la plus grande compréhension au vu de cette période exceptionnelle.

Contact CARCDSF :
contacts@carcdsf.fr
Les services ne répondront au téléphone que de 9 heures à 12 heures du lundi au vendredi.

CARPIMKO

En cas de baisse significative des revenus libéraux liée à l’épidémie, entrainant des difficultés de trésorerie, la Carpimko demande à ses adhérents de contacter ses services via leur « Espace Personnel », rubrique « paiement de vos cotisations », «demander un délai de paiement » afin d’étudier une solution d’accompagnement adaptée.
Parallèlement, la Carpimko étudie actuellement la possibilité d’accompagner les assurés subissant une perte substantielle de revenu en raison de l’épidémie du Covid-19.
Pour en savoir plus sur les secours et aides possibles, consultez le dépliant du Fonds d’Action Sociale.

D’autre part, la Carpimko rappelle que dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, l’Assurance Maladie prend en charge, de manière dérogatoire, le versement d’indemnités journalières pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux s’ils sont amenés à interrompre leur activité professionnelle.

 

Contact CARPIMKO
« Espace Personnel », rubrique « paiement de vos cotisations », « demander un délai de paiement »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : https://www.ameli.fr/yvelines/infirmier/actualites/professionnels-de-sante-liberaux-exposes-au-coronavirus-prise-en-charge-des-ij

CNBF

Concernant les prélèvements :

Pour ceux dont les cotisations sont en prélèvement mensuel automatique, l’échéance de mars ne sera pas prélevée, mais répartie sur les mois suivants jusqu’en décembre.
L’échéance annuelle statutaire du 30 avril, à laquelle la moitié au moins des cotisations 2020 doit être réglée, est reportée au 31 mai.
Pour les employeurs d’avocats salariés, les échéances trimestrielles et mensuelles d’avril 2020 sont reportées au mois suivant.

 

Concernant les majorations et pénalités de retard :
Elles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Les Confrères qui souhaitent régler leur échéance directement par prélèvement en une ou plusieurs fois peuvent déclencher un paiement sur l’espace personnel sécurisé de notre site internet, afin de faire valider leurs droits (notamment les avocats dont la liquidation des droits est proche).
M. le Directeur de la CNBF a décidé de la suspension de l’envoi des contraintes aux huissiers ainsi que des demandes de titres destinés aux Chefs de Cours.

Concernant les aides financières aux confrères :
Les confrères en difficulté peuvent déposer leur dossier de demande d’assistance via le formulaire de saisine de la commission sociale accompagné des justificatifs demandés.